
THERAPIE EMDR
Eye Movement Desensitization and Reprocessing


Trauma
C'EST QUOI L'EMDR
L’EMDR est l’acronyme de « eyes movement desensitivation and retreatment » développé par Francine Shapiro, psychologue américaine, à partir des années 1987.
Il s’agit d’une technique thérapeutique brève visant à traiter des problématiques passées qui envahissent actuellement le quotidien de la personne. L’EMDR a pour objectif de retraiter les souvenirs liés à la problématique définie, de manière à ce qu’ils puissent être « digérés ».

fRANCINE SHAPIRO
« Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou EMDR, est une forme de thérapie qui se concentre sur la mémoire et le cerveau. […] Dans la thérapie EMDR, la pathologie repose sur des souvenirs non traités qui sont stockés de manière intacte – donc si quelqu’un a des pensées irrationnelles ou un comportement négatif, ce n’est pas la cause mais plutôt le symptôme. »
Lien entre EMDR et Psychotraumatisme
La réalité de chaque personne se crée au fil du temps. Elle est influencée par les perceptions et les expériences vécues qui sont ensuite encodées sous forme de souvenirs. Parfois, elles sont oubliées ou mal comprises.
Lors d’évènements difficiles (ou d’un évènement majeur), le traitement de l’information, qui s’opère habituellement peut être entravé par l’impossibilité de réagir face à la menace rencontrée. Au niveau neuropsychologique, un « blocage » s’est opéré, laissant l’expérience au premier plan de la vie de la personne. L’évènement est alors « à vif » se réactivant dans le présent de la personne comme s’il était en train de se dérouler de nouveau : les sensations, les croyances, les émotions et les perceptions sont vécues à l’identique.
EN THERAPIE
La thérapie EMDR retraite les souvenirs liés à la problématique, définie au préalable avec le psychologue, grâce aux techniques de mouvements oculaires rapides et d’associations d’idées. Le processus de traitement de l’information, qui n’avait pas pu s’enclencher au moment de l’évènement s’opère permettant la « digestion » des souvenirs. A l’issue de la thérapie, la personne peut exprimer une forme de détachement face au souvenir initial. La charge émotionnelle, les croyances, les perceptions et les sensations ne sont plus les mêmes. L’image, les sensations et les croyances associées cessent d’être négatives et douloureuses et une bonne estime de soi est rétablie.
A qui s'adresse l'EMDR
La thérapie EMDR peut être préconisée pour toutes les personnes qui ont vécu une ou des expériences douloureuses impactant négativement leur présent au quotidien. Il peut s’agir d’une ou plusieurs problématiques comme le manque de confiance en soi, la peur de parler en public, des difficultés relationnelles…